Nous utilisons des témoins (cookies)

Les témoins nous permettent de vous offrir une meilleure expérience utilisateur.

Ils sont également utilisés pour mieux comprendre le comportement de nos visiteurs.

Apprenez-en plus sur notre politique de confidentialité.

Quels témoins nous permettez-vous d'utiliser?

Mot du président

Léopold Brière, président de l'ARLANotre mission est de protéger, d’informer et de vulgariser le contenu scientifique destiné aux membres de l’Association. Toutes ces actions ne pourraient exister sans la collaboration et le partenariat des différents paliers de gouvernement ainsi que de nombreux bénévoles et partenaires régionaux.

C’est grâce à une multitude de petits gestes posés par des dizaines d’hommes et de femmes qui travaillent bénévolement depuis plus de 49 ans au maintien de la qualité de l’eau de notre magnifique plan d’eau.

J’aimerais remercier les membres du conseil d’administration actuel ainsi que les amis du CA de l’ARLA pour leur dynamisme, leur travail soutenu et les efforts déployés pour mener à bien nos différents dossiers.

Depuis plusieurs années, des plantes exotiques ont envahi le lac et leur prolifération met en péril la santé à long terme du lac Aylmer. Il faut stopper cette prolifération; il est donc important de sensibiliser tous les intervenants à l’inspection et au lavage avant la mise à l’eau.

Au mois d’août 2022, L’ARLA a initié un projet pilote d’arrachage de myriophylles à épis un peu partout dans le lac Aylmer. Au cours des deux prochaines années (2023-2024) nous entreprendrons un arrachage massif de cette plante exotique envahissante partout dans le lac. L’Association aura besoin de la participation financière de tous les commerces et entreprises qui profitent directement ou indirectement de notre lac.

signature

Léopold Brière,
Président de l’ARLA