Nouvelle

Rencontre sans précédent de l'ARLA avec les nouvelles administrations municipales

27 février 2018

Le 25 janvier 2018, les membres du conseil d’administration de l’ARLA ont rencontré à Beaulac-Garthby les maires et les mairesses ainsi que les conseillers et les conseillères des municipalités riveraines du lac Aylmer. Tous et toutes y étaient : Mme Isabelle Gosselin, mairesse de Beaulac-Garthby, Mme Jacynthe Patry, mairesse de la Paroisse de Disraeli, M. Denis Lalumière, maire de Stratford, M. Jacques Lessard, maire de Disraeli, M. Richard Tanguay, maire de Weedon ainsi que de nombreux conseillers et conseillères. Le principal objectif de cette rencontre sans précédent avec les nouvelles administrations municipales était de promouvoir la concertation entre les municipalités riveraines et l’ARLA autour de quelques enjeux importants pour l’amélioration de la qualité de l’eau et la protection du lac Aylmer.

M. Daniel Poirier, président de l’ARLA, a présenté « Les perspectives 2018 » (voir la présentation dans la section sur le lac et dans la sous-section qualité de l’eau). Le président a souligné l’importance de tenir quelques réunions de travail par année afin de permettre aux municipalités riveraines et à l’ARLA d’identifier les priorités d’interventions pour la qualité de l’eau du lac Aylmer, de retenir quelques objectifs et de travailler ensemble à les atteindre. Le président a invité les mairesses, les maires et les membres de leurs équipes respectives à : « embarquer dans le même bateau afin d’offrir aux citoyens et aux citoyennes de nos territoires de proximité un environnement sain et sécuritaire ».

Les commentaires de tous les élu(e)s ont été très positifs. Les mairesses et les maires ont reconnu l’importance de travailler moins en silo et davantage en équipe puisque la protection du lac Aylmer et de la qualité de son eau sont des atouts régionaux qui bénéficient à toutes et tous. Le message de l’ARLA semble avoir été bien compris et nous ferons un suivi de cette importante réunion afin de nous assurer que les bonnes paroles prononcées se traduisent par une nouvelle façon de travailler qui mettra l’accent sur la concertation et la collaboration entre tous les partenaires. 

Durant cette soirée, nos experts du RAPPEL-Coopérative de solidarité en protection de l’eau ont présenté les résultats de l’étude commandée par l’ARLA sur l’inventaire 2017 des plantes aquatiques envahissantes au lac Aylmer. Nous avons également discuté de la qualité de l’eau de la rivière Coleraine et bien sûr de l’ensemble des demandes de l’ARLA.

Souhaitons qu’au cours des prochains mois nous assistions au début d’un nouveau partenariat entre l’ARLA et l’ensemble des municipalités riveraines. 

Merci de soutenir les initiatives de l’ARLA pour la protection du lac Aylmer et n’hésitez pas à communiquer avec notre Association pour tout complément d’information.

Retour aux nouvelles