Pêche

Dossiers / Pêche / Pêche expérimentale

Pêche expérimentale

Documents relatifs au dossier:

  • aucun document


Vidéos relatifs au dossier:

À l’automne 2013 et 2014, les biologistes du MDDEFP (ministère du Développement Durable, de l’Environnement, de la Faune et des parcs) procéderont à des pêches expérimentales dans le lac Aylmer. Des filets maillants (20 ‘ X 6’) seront déployés dans 14 stations et immergés à une profondeur de 2 mètres à 15 mètres. Ce projet a pour objectif de mettre à jour les données disponibles sur la dynamique de population des dorés jaunes et d’évaluer l’impact des mesures de restriction de la pêche imposées depuis quelques années.

ATTENTION il ne faut pas déranger, déplacer ou enlever les filets qui seront d’ailleurs identifiés au nom du ministère.

Avant que le MDDEFP mette fin à son programme d’ensemencement du doré jaune  dans les lacs du Québec en 2012, quelques 64,000 fretins ont été ensemencés dans un tributaire du lac Aylmer sur une période de quatre ans. Ce projet avait pour objectif de restaurer le processus naturel de reproduction, particulièrement dans les frayères de la rivière Maskinongé afin d’une part, d’augmenter la productivité dans ce tributaire comportant des habitats de reproduction de bonne qualité mais sous-utilisés et d’autre part, d’améliorer éventuellement la qualité de la pêche sportive dans le lac Aylmer.

L’ARLA souhaite que  ces pêches expérimentales puissent permettre d’avoir un rapport détaillé sur les impacts des nouvelles mesures réglementaires ainsi que sur les impacts du programme d’ensemencement de dorés dans les tributaires du lac Aylmer.




Liens relatifs au dossier: Aucun sous-dossier